Négociation collective. Pour les syndicats, le vent est en train de tourner en Irlande. La coalition gouvernementale issue des élections de février dernier planche sur un cadre légal qui renforcerait le droit à la représentation collective et reconnaîtrait la négociation collective. Le point figurait dans le programme du parti travailliste qui, arrivé deuxième des élections, a rejoint le gouvernement de coalition du Fine Gael, le parti de centre droit vainqueur du scrutin. Plusieurs fois rappelée à l'ordre par la Cour européenne des droits de l'Homme, Dublin doit palier le vide juridique qui entoure la négociation collective, un droit absent de la loi, sauf en cas de licenciement collectif. Dans le cadre du système actuel, dit volontariste, employeurs et syndicats ne sont tenus à aucune obligation pour engager des négociations sur les salaires ou les conditions de travail. Certaines entreprises pratiquent donc la négociation collective, d'autres pas. Pour ces dernières, une loi de 2001 a ouvert la possibilité aux tribunaux de statuer sur les conditions de travail et de salaires. Mais en 2007, les magistrats de la Cour suprême ont vidé la disposition de sa substance en adoptant une définition large de la négociation collective, comme toutes discussions engagées par l'employeur avec un groupe de travailleur, quelle qu'en soit la forme. Le gouvernement planche donc sur un cadre légal approprié.
de travail et de salaires. Mais en 2007, les magistrats de la Cour suprême ont vidé la disposition de sa substance en adoptant une définition large de la négociation collective, comme toutes discussions engagées par l’employeur avec un groupe de travailleur, quelle qu’en soit la forme. Le gouvernement planche donc sur un cadre légal approprié.
Droit syndical. Le futur cadre juridique renforcera également le droit à la représentation collective. Car si la constitution irlandaise reconnaît le dro
…Vous avez une information à nous partager ?