Dans une plainte relayée par la publication irlandaise spécialisée IRN, le syndicat SIPTU dénonce auprès de la Commission européenne l’insuffisance de la loi transposant en droit irlandais la directive sur les CE européens. Il invoque l’absence de moyens des travailleurs pour faire respecter les prescriptions de la directive. Cette plainte revêt une importance particulière à l’heure où les entreprises qui avaient placé leur CE européen sous législation britannique migrent leur comité sous législation irlandaise suite au Brexit. Si la Commission est sensible à cette demande, elle pourrait faire pression sur ce gouvernement pour qu’il change sa législation.
Avec cette plainte, SIPTU attend de la Commission européenne, garante du respect des directives par les Etats membres, de faire pression sur le gouvernement irlandais pour qu’il change sa législation, que le syndicat juge non respectueuse de l’esprit de la directive.
« Rien dans la loi ne donne les moyens au GSN (groupe spécial de négociation, ndlr) ou au CE européen constitué de faire valoir leurs droits », confirme à Planet Labor Denis Sheridan, expert du sujet au sein du syndicat SIPTU, l’une
…Vous avez une information à nous partager ?