Le protocole opérationnel, signé le 11 novembre, par les groupes Ilva et Eni, la région des Pouilles, l’Institut national d’assurance contre les accidents au travail (Inail), les ministères de l’Environnement et du Travail, Confindustria, CGIL, Cisl et Uil, la mairie et la province de Tarente, vise à renforcer l’action et la coordination en matière de sécurité au travail dans la zone industrielle de Tarente, chef-lieu des Pouilles, théâtre de nombreux accidents ces derniers temps. Il prévoit une révision et une intensification marquante de l’activité de formation, tant des salariés directs que des sous-traitants de deux groupes ainsi qu’un suivi permanent des accidents. (Réf. 130715)
Publication
18 novembre 2013 à 17h45
Temps de lecture
6 minutes
Publication:
18 novembre 2013 à 17h45
Temps de lecture:
6 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
Les pourparlers ont démarré au lendemain des accidents très graves qui ont touché les travailleurs (directs et sous-traitants) de l’Ilva (déjà sous enquête pour cause de « catastrophe environnementale » dans la région, v. dépêche n°120491) et de la Raffinerie Eni de Tarente.
Un modèle de prévention exemplaire. Le protocole fait notamment référence à un projet expérimental, mené par l’Inail dans la ville en 2007, de suivi et d’analyse des accidents survenus dans l’établissement Ilva pour en...