La participation à la grève générale proclamée par les syndicats autonomes Cub, Al Cobas, Sdl e Usi vendredi 13 juillet était supérieure aux attentes. Des milliers de manifestants de toutes les catégories professionnelles (à l'exception de la santé et des transports qui se sont vus réduire le droit de faire grève à 4 heures) ont défilé à Milan et des centaines ont participé au « Panzanella Party », à Rome, sous les fenêtres du Ministère du Trésor. En trame de fond, c'est toute la politique sociale du gouvernement Prodi que contestent les organisations syndicales qui ont appelé à la mobilisation. (Réf. 070631)
Le titre de la manifestation romaine, la « Panzanella Party », tire son nom d’un plat « pauvre » de la gastronomie italienne à base de pain rassis, huile et tomates, pour signifier que les précaires et les retraités ne peuvent pas s’offrir autre chose à manger.
Les raisons de la grève. La CUB* est très critique vis-à-vis de l’attitude des syndicats dans la négociation de la reforme de la retraite, d’où la proclamation de la grève générale pour demander au gouvernement de relancer l’Etat providen
…Vous lisez cet article grâce à votre abonnement.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?