« Il est paradoxal de penser qu’un syndicat puisse escroquer les travailleurs, alors qu’il est là pour les défendre ». C’est le cri lancé par des formateurs de l’IAL de l’Abruzzo lors d’une émission de la RAI (NDLR : la télévision publique italienne) pour dénoncer le scandale sur lequel enquête le parquet. L’institut a été mis en liquidation suite aux dettes accumulées. Le parquet enquête sur un détournement de fonds de 35 à 43 millions d’euros, perpétré entre 2000 et 2006. Cette escroquerie a été dissimulée dans des bilans « relookés » pour donner une bonne santé à l’Institut, et approuvés par les instances régionales de la confédération syndicale. L’IAL de la CISL se définit comme l’un des instituts de formation les plus importants d’Europe, avec plus de 2000 cours par an, pour un total de plus de 42000 stagiaires accueillis dans vingt structures régionales qui jouissent d’une autonomie opérationnelle et financière.
Institut, et approuvés par les instances régionales de la confédération syndicale. L’IAL de la CISL se définit comme l’un des instituts de formation les plus importants d’Europe, avec plus de 2000 cours par an, pour un total de plus de 42000 stagiaires accueillis dans vingt structures régionales qui jouissent d’une autonomie opérationnelle et financière.
Des détournements. Les aides financières de l’Union européenne et de la Région, au lieu de financer des centaines de cours de formation pour le
…Vous avez une information à nous partager ?