En attendant un « modèle conventionnel universel ». Après la présentation d’une plate-forme séparée dans le secteur électrique (v. dépêche n°090705), la Filcem-CGIL présente quatre autres plates-formes de revendications pour le renouvellement des CCN des secteurs chimie / industrie pharmaceutique, énergie / pétrole, caoutchouc / plastique et gaz / eau, qui emploient ensemble plus de 500 000 salariés. L’assemblée des cadres et délégués syndicaux (14-18 septembre) a élu les délégations pour les négocaitions et validé – après « des milliers d’assemblées tenues entre fin juillet et début septembre dans tous les lieux de travail » - les plates-formes. La première négociation aura lieu le 6 octobre pour le secteur chimie / industrie pharmaceutique. Convaincu que c’est sur « le contenu » et le « rapport démocratique avec les travailleurs » que l’unité syndicale peut se rétablir, pour « un modèle conventionnel universel », Alberto Morselli, le leader de la Filcem, a précisé qu’il vise, malgré tout, à un « accord unitaire » avec les autres syndicats.
ceutique. Convaincu que c’est sur « le contenu » et le « rapport démocratique avec les travailleurs » que l’unité syndicale peut se rétablir, pour « un modèle conventionnel universel », Alberto Morselli, le leader de la Filcem, a précisé qu’il vise, malgré tout, à un « accord unitaire » avec les autres syndicats.
La « défense du pouvoir d’achat ». C’est l’objectif des quatre plates-formes qui réclament la conclusion d’accords valables trois ans et aboutissant à une augmentation salariale moyenn
…Vous avez une information à nous partager ?