Depuis la pandémie, 98% des environ 47 000 travailleurs du secteur de l’assurance travaillent à distance. Pour dépasser les modalités de smart working nées dans l’urgence (souvent réduites au télétravail) et poser les bases d’un changement culturel et d’organisation, l’organisation patronale ANIA et les syndicats First-Cisl, Fisac-Cgil, FNA, SNFIA et Uilca ont défini, le 24 février, des lignes guide sur le travail agile. L’accord indique des travailleurs prioritaires pour l’accès au travail agile, pose le droit à la déconnexion et assure certains avantages aux salariés (notamment les tickets restaurants même pour les jours de travail à distance et l’équipement informatique fourni par l’employeur). Ces lignes directrices serviront de référence pour les accords d’entreprises du secteur et seront reprises en annexe dans la prochaine convention collective.
Publication
2 mars 2021 à 13h07
Mis à jour le 3 mars 2021 à 12h03
Temps de lecture
4 minutes
Publication:
2 mars 2021 à 13h07, Mis à jour le 3 mars 2021 à 12h03
Temps de lecture:
4 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
Le travail agile « contribue à améliorer la qualité de vie des travailleurs à travers la conciliation des temps de vie et de travail et favorise en même temps la croissance de la productivité et l’obtention des résultats », peut-on lire dans l’accord.
Travailleurs prioritaires. Un pourcentage de travail agile « pourra être déterminé » par l’employeur sur la base de ses nécessités. Les entreprises devront agir pour faciliter l’accès au travail agile de la part de certaines catégories de travaill
…