L’accord interconféderal signé entre Confapi (qui représente plus de 65000 PME du secteur industriel) avec la CGIL, la Cisl et l’Uil, le 9 février dernier, sur l’apprentissage « professionnalisant » (l'un des trois catégories du contrat d'apprentissage) vient en application de l’article 23 de la loi 133/08 en matière de formation au sein de l’entreprise qui vise à favoriser la constitution d’un canal de formation en apprentissage parallèle au système public, confié à la négociation des partenaires sociaux. De la sorte ce sont les CCN qui définissent la notion de « formation exclusivement en entreprise » et qui déterminent le nombre d’heures annuelles de formation « formelle » pour l’acquisition des compétences de base technico-professionnelles et transversales des apprentis. Ce type de contrat d'apprentissage s'applique à tous les secteurs, mais l’accord interconféderal du 9 février fixe le cadre pour sa mise en place dans les PME. A la fin de la phase expérimentale de trois ans, les signataires se réuniront pour faire un premier bilan.
es compétences de base technico-professionnelles et transversales des apprentis. Ce type de contrat d’apprentissage s’applique à tous les secteurs, mais l’accord interconféderal du 9 février fixe le cadre pour sa mise en place dans les PME. A la fin de la phase expérimentale de trois ans, les signataires se réuniront pour faire un premier bilan.
La notion de formation « exclusivement d’entreprise ». Pour cette catégorie d’apprentissage effectuée « totalement et exclusivement » par l’entreprise
…Vous avez une information à nous partager ?