Le modèle de la Confédération européenne des syndicats - Poids lourd de la fusion, la CISL compte 241 organisations affiliées regroupant 155 millions d’adhérents dans 156 pays. Basée aujourd’hui à Bruxelles, elle a été créée à Londres en 1949 par un groupe de syndicats « dissidents », anticommunistes ou réformistes, issus de la Fédération sociale mondiale (FSM), elle-même créée sous l’impulsion des forces alliées mais très rapidement tombée sous la coupe des syndicats communistes. Pour sa part, la CMT, fortement implantée en Amérique du Sud, fédère 26 millions d’adhérents, réunis dans 144 organisations syndicales, réparties dans 116 pays. Fondée en 1920 sous le nom de Confédération internationale des syndicats chrétiens, la CMT a changé de nom en 1968, notamment pour faciliter son expansion dans les pays non chrétiens. Longtemps concurrentes, les deux organisations se sont alignées sur un syndicalisme réformiste de "transformation sociale" : « Avant la CES, la CISL et la CMT se faisaient concurrence en Europe. Avec la création de la CES, en 1974, la CISL et la CMT ont dissous leurs bureaux européens et travaillé ensemble. Le modèle de la CSI est clairement celui de la CES. C’est d’ailleurs Emilio Gabalio, ancien président de la CES pendant 15 ans, qui a aidé à initier cette refondation », explique Udo Rehfeldt, spécialiste des syndicats européens et chercheur à l’Institut de Recherche Economique et Sociale (IRES).
s qui en ont besoin et de s’élever contre les stratégies globales du capital financier en leur opposant des stratégies syndicales globales », mais aussi d’intervenir de façon plus efficace pour l’établissement de critères démocratiques, sociaux et environnementaux au niveau mondial.
Le modèle de la Confédération européenne des syndicats – Poids lourd de la fusion, la CISL compte 241 organisations affiliées regroupant 155 millions d’adhérents dans 156 pays. Basée aujourd’hui à Bruxelles, elle
…Vous avez une information à nous partager ?