La grogne des syndicats minoritaires contre l’accord…Alors que les principaux syndicats (Confédération des syndicats de Lituanie, Solidarumas, Fédération du Travail) ne démentent pas l'imminence de la signature avec le gouvernement et les organisations patronales d'un Accord national (v. dépêche n°090927),la contestation s’installe dans les organisations ancrées dans le secteur public (Union nationale des syndicats d'agents de police, Syndicat des employés de l'Éducation, Union Professionnelle...), qui ont refusé de participer aux négociations, et manifestent depuis la semaine dernière leur volonté de coordonner leur action. Mais la fronde touche aussi les grands syndicats, tels que la Confédération des syndicats de Lituanie, la plus grosse centrale du pays avec plus de 100 000 adhérents, et notamment ses syndicats du secteur de la fonction publique: six de ces derniers ont convoqué une conférence de presse mercredi 14 octobre pour affirmer leur volonté d'empêcher la Confédération de signer l'Accord national en l'état.
tamment ses syndicats du secteur de la fonction publique: six de ces derniers ont convoqué une conférence de presse mercredi 14 octobre pour affirmer leur volonté d’empêcher la Confédération de signer l’Accord national en l’état.
…oblige la Confédération des syndicats lituaniens à durcir le ton. Cette fronde oblige le président de la Confédération, Artūras Černiauskas, à durcir le ton face au gouvernement, en reprenant l’idée émise par les frondeurs d’une « grève générale nationale » si le gou
…Vous avez une information à nous partager ?