Salaire minimum. Lors de cette rencontre, le président de l'OGBL, Jean-Claude Reding, est intervenu pour dénoncer ce qui est selon lui une crise de la dette des banques plus qu'une crise de la dette des Etats. Sonnant le tocsin sur l'effet des plans d'austérité sur les travailleurs européens, l'OGBL s'inquiète en particulier de la prolifération des bas revenus au Luxembourg. « Nous constatons une augmentation du nombre de personnes qui touchent le salaire social minimum (SSM) et une forte proportion de ces gens reste autour du risque de pauvreté », a pointé le président de l'OGBL. Selon le syndicat, environ 16 % des salariés touchent le salaire minimum or, au Luxembourg, malgré un coût de la vie élevé, ce dernier équivaut à 35 % du salaire moyen (4 925 euros en 2010) - contre 50 % en France. Le gouvernement a promis de l'augmenter au 1er janvier 2013, mais le syndicat réclame des discussions en vue d'une augmentation structurelle du SSM. Dans un contexte qu'il a qualifié d' « austérité salariale », Jean-Claude Reding a critiqué la modulation du système d'indexation des salaires sur l'inflation (v. dépêche n°110797) et les pressions exercées sur les négociations salariales. Outre le SSM, l'OGBL demande une augmentation des prestations familiales (allocation familiale, congé parental etc.).
Publication
21 juin 2012 à 07h47
Mis à jour le 25 mars 2013 à 11h28
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
21 juin 2012 à 07h47, Mis à jour le 25 mars 2013 à 11h28
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
dulation du système d’indexation des salaires sur l’inflation (v. dépêche n°110797) et les pressions exercées sur les négociations salariales. Outre le SSM, l’OGBL demande une augmentation des prestations familiales (allocation familiale, congé parental etc.).
Cogestion et licenciements collectifs. Le comité national du syndicat a adopté un plan d’action qui s’étendra du 17 septembre au 16 octobre. En matière de lutte contre le chômage, il prévoit une action « emploi-jeunes » début octobre....