La mobilisation en vue d'une grève a permis aux syndicats de décrocher le 6 avril un accord de principe, sur la prochaine convention collective dans la métallurgie légère (Metaal & Techniek) qui sera en vigueur du 1er avril 2011 au 1er mai 2013, un secteur qui emploie 330 000 personnes. Ils ont obtenu une hausse de 4,45 % des salaires sur 25 mois, supérieure au niveau de l'inflation. Un niveau qui pourrait faire jurisprudence et imprimer une tendance pour les négociations à venir, notamment dans l'industrie automobile et la sidérurgie, où les négociations doivent commencer le 19 avril. Des revendications sur la formation continue ont été satisfaites, de même que sur le recours exclusif à des agences d'intérim certifiées ayant signé la convention collective, mais pas sur l'augmentation du salaire minimum jeunes. Pas moins de 500 chômeurs de plus de 45 ans devront être embauchés dans les deux ans.
evendications sur la formation continue ont été satisfaites, de même que sur le recours exclusif à des agences d’intérim certifiées ayant signé la convention collective, mais pas sur l’augmentation du salaire minimum jeunes. Pas moins de 500 chômeurs de plus de 45 ans devront être embauchés dans les deux ans.
Chez Tata Steel (ex-Corus), dans la sidérurgie, les syndicats et la direction étaient aussi au bord du conflit, mais ont trouvé le 9 avril un accord de principe sur la nouvelle convention c
…Vous avez une information à nous partager ?