Cet accord prévoit une baisse graduelle des salaires au cours des trois prochaines années, une période qui sera plus longue pour les employés les plus âgés. Les plus de 50 ans recevront une compensation jusqu’à 65 ans, l’âge de la retraite. Un plan de formation a aussi été prévu, et la baisse des salaires n’a été acceptée qu’en échange de garanties fermes sur l’absence de tout licenciement d’ici 2012. Cette baisse, une première aux Pays-Bas, a été présentée par la direction de TNT Post comme inhérente à la libéralisation du marché postal, maintes fois reportée, mais qui devrait être effective au 1er avril 2009. TNT Post va devoir concurrencer des sociétés qui ont des coûts moins élevés. La nouvelle convention collective devrait permettre à l'entreprise de réaliser des économies de 125 millions d’euros par an.
hérente à la libéralisation du marché postal, maintes fois reportée, mais qui devrait être effective au 1er avril 2009. TNT Post va devoir concurrencer des sociétés qui ont des coûts moins élevés. La nouvelle convention collective devrait permettre à l’entreprise de réaliser des économies de 125 millions d’euros par an.
Une pratique rare aux Pays-Bas. Pour Robert Dur, professeur d’économie à l’Université Erasme de Rotterdam, cette convention collective est unique à l’échelle des Pays-Bas,...
Vous avez une information à nous partager ?