L'augmentation de l'âge de la retraite est assortie d’une importante condition, décrochée par Agnes Jongerius, la secrétaire générale de la Fédération des syndicats néerlandais (FNV) : elle ne sera appliquée à partir de 2011 que si le Conseil économique et social (SER) ne trouve pas d’autre solution alternative avant le 1er octobre 2009. Le passage de la retraite à 67 ans, dans un pays où la population est vieillissante, est préconisé depuis 2006 par le parti travailliste, au pouvoir. La mesure, extrêmement impopulaire, devrait permettre à l’Etat de faire des économies de 0,7 point de PIB chaque année. Elle a été négociée en contrepartie d’un investissement de 6 milliards d’euros dans l’économie, pour soutenir l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages. Agnes Jongerius a fait planer la menace d’une grève générale pour empêcher une décision définitive sur le report de l’âge de la retraite. Du coup, le Parti libéral (VVD) pense que la mesure n’a guère de chance de voir le jour, et reproche au gouvernement d’en avoir discuté avec les syndicats d’abord, sans solliciter l’avis du Parlement. “Une décision aurait dû être prise maintenant”, estiment de leur côté les ligues des jeunes des deux grands partis au pouvoir, démocrates-chrétiens (CDA) et travaillistes (PVDA).
chance de voir le jour, et reproche au gouvernement d’en avoir discuté avec les syndicats d’abord, sans solliciter l’avis du Parlement. “Une décision aurait dû être prise maintenant”, estiment de leur côté les ligues des jeunes des deux grands partis au pouvoir, démocrates-chrétiens (CDA) et travaillistes (PVDA).
Modération salariale. Face à la crise, qui s’annonce plus grave que prévu pour l’économie néerlandaise, la FNV a refusé le gel des salaires demandé par le gouvernement, mais...
Vous avez une information à nous partager ?