Lors de la dernière réunion de cette instante de concertation sociale, le gouvernement a proposé de porter le salaire minimum actuel de 1126 zlotys (340 euros) à 1204 zlotys (363 euros) en 2009. Cependant, cette proposition est loin des revendications syndicales : le syndicat OPZZ réclame que le salaire minimum atteigne au moins 45% du salaire moyen actuel soit 1500 zlotys (453 euros) et 50% d’ici 2010. Selon son président, Jan Guz, cette proposition du gouvernement est « inacceptable », puisqu’elle ne fait qu’éloigner le pays des standards de l’UE. « Si le gouvernement impose sa proposition, il devra faire face à une vague de mouvements sociaux », a mis en garde le leader syndical. De son côté, le président de Solidarnosc, Janusz Sniadek, a déclaré que cette hausse de 6,9% creuserait en réalité l’écart entre le salaire minimum et le salaire moyen : le salaire minimum ne représenterait plus 42% mais 38% du salaire moyen. Du côté patronal, la proposition du gouvernement est jugée satisfaisante : la Confédération des employeurs privés « Lewiatan » est prête à accepter la proposition du gouvernement qu’elle juge conforme au contexte économique actuel.
imum et le salaire moyen : le salaire minimum ne représenterait plus 42% mais 38% du salaire moyen. Du côté patronal, la proposition du gouvernement est jugée satisfaisante : la Confédération des employeurs privés « Lewiatan » est prête à accepter la proposition du gouvernement qu’elle juge conforme au contexte économique actuel.
Le salaire minimum est négocié tous les ans au sein de la Commission tripartite. Toutefois, si le gouvernement, le patronat et les syndicats n’arrivent pas à se mettre
…Vous avez une information à nous partager ?