Revendications salariales. Le mouvement de grève qui a affecté la banque CGD le 11 juin, a été « particulièrement bien suivi » selon le syndicat des travailleurs du groupe CGD (STEC) qui n’a pas fourni de chiffres précis. La paralysie concerne l’ensemble des succursales du groupe CGD sur le territoire portugais. Les salariés réclamaient une augmentation de salaire supérieure au 1 % obtenu en concertation interne. Seuls les syndicats bancaires affiliés à l’ UGT ont signé l’accord d’entreprise, et ne se sont pas associés au mouvement de grève. Le gel des salaires du secteur public (administration et entreprises) fait partie du paquet de mesures d’austérité décidé par le gouvernement socialiste. La loi permet aux entreprises publiques ou semi-publiques d’entamer des négociations en vue d’obtenir des dérogations, comme c’est le cas pour cette banque.
u mouvement de grève. Le gel des salaires du secteur public (administration et entreprises) fait partie du paquet de mesures d’austérité décidé par le gouvernement socialiste. La loi permet aux entreprises publiques ou semi-publiques d’entamer des négociations en vue d’obtenir des dérogations, comme c’est le cas pour cette banque.
Pressions. Le syndicat dénonce des pressions exercées sur certaines catégories de travailleurs pour minimiser l’impact du mouvement. En particulier le rappel des perso
…Vous avez une information à nous partager ?