Un décret-loi qui interdit les départs anticipés à la retraite. Le gouvernement portugais a promulgué le 5 avril un décret-loi qui suspend les normes régissant le départ anticipé à la retraite avec effet immédiat. La mesure sera en vigueur « jusqu’à la fin du programme de stabilité économique et financière, soit jusqu’en 2014 ». Le décret-loi ouvre une exception : elle concerne les personnes en situation de chômage de longue durée qui pourront continuer à faire valoir leur droit au départ anticipé. L’âge légal de la retraite au Portugal est de 65 ans. Par ailleurs, le gouvernement promet un renfort du contrôle fiscal pour éviter le cumul entre pensions et revenus du travail. Les pouvoirs publics cherchent à suspendre une hémorragie constatée dans les services publics : pas moins de 11 000 demandes de départs anticipés à la retraite en 2011, et le mouvement s’accélère (100 demandes par jour).
t promet un renfort du contrôle fiscal pour éviter le cumul entre pensions et revenus du travail. Les pouvoirs publics cherchent à suspendre une hémorragie constatée dans les services publics : pas moins de 11 000 demandes de départs anticipés à la retraite en 2011, et le mouvement s’accélère (100 demandes par jour).
Réactions. Le patronat a exprimé sa préoccupation quant aux effets bénéfiques de la mesure. La CCPS, la Confédération du commerce et des services reconnait les difficultés de la...
Vous avez une information à nous partager ?