Les syndicats portugais sont de plus en plus contrariés par le fait que les salariés non affiliés aux organisations syndicales bénéficient des dispositions contenues dans les conventions et accords collectifs qu'ils négocient alors qu’ils font face à d’importantes difficultés de financement et de représentativité. En effet, il est de plus en plus répandu au Portugal d’appliquer les dispositions des conventions collectives à tous les employés, indépendamment de leur appartenance à un syndicat signataire, alors que normalement ces dispositions ne couvrent que leurs adhérents. C’est pourquoi l’UGT a proposé de faire payer une "commission" aux salariés non affiliés, pour dédommager les coûts de la négociation, en échange du bénéfice des dispositions d'un accord. Dans le cadre des négociations en cours sur la révision du Code du travail (v. dépêche n°080331), l’UGT a ainsi proposé l’adoption d’une disposition qui permettrait, aux syndicats et aux employeurs, d’inclure dans un accord collectif une clause stipulant que ses dispositions ne pourront être appliquées aux non adhérents, seulement en contrepartie du paiement d'une "commission syndicale".
iations en cours sur la révision du Code du travail (v. dépêche n°080331), l’UGT a ainsi proposé l’adoption d’une disposition qui permettrait, aux syndicats et aux employeurs, d’inclure dans un accord collectif une clause stipulant que ses dispositions ne pourront être appliquées aux non adhérents, seulement en contrepartie du paiement d’une « commission syndicale ».
Les employeurs sont d’accord. Les organisations d’employeurs sont également intéressées par cette idée. L’association patronale
…Vous avez une information à nous partager ?