Indonésie/Des entreprises s'engagent à porter le congé maternité à 14 semaines. Dans un communiqué de presse publié par IndustriAll Global le 16 octobre, la fédération syndicale internationale met en avant les résultats de la campagne menée par le Comité des femmes de l’organisation en Indonésie, qui a conduit à ce que 18 entreprises (notamment Glaxo Wellcome Indonesia, Takeda, Honda Parts Precision Manufacturing, Omron Indonesia, Ciba Vision, Asahimas, Reckitt Benckiser, Johnson&Johnsons, Absolute Services & Target Sekurindo, et Unilever) s’engagent par accord collectif à porter le congé maternité à 14 semaines voire plus (au lieu des 12 prévues par la loi). Cette campagne a été menée dans le cadre d'un projet financé par Mondiaal FNV (le département international du syndicat néerlandais FNV). Le comité a élaboré un modèle d’accord collectif sur l'amélioration de la protection de la maternité, qui en plus des dispositions sur le congé maternité, prévoit un congé de menstruation, une période d'allaitement, une protection pour les travailleuses enceintes et une salle de lactation. Il a également fait campagne auprès du gouvernement et du parlement pour la ratification de Convention 183 de l'OIT qui consacre un minimum de 14 semaines pour le congé maternité et la protection contre les discriminations.
t une salle de lactation. Il a également fait campagne auprès du gouvernement et du parlement pour la ratification de Convention 183 de l’OIT qui consacre un minimum de 14 semaines pour le congé maternité et la protection contre les discriminations.
Par ailleurs, les Philippines, autre pays où le congé maternité était inférieur aux prescriptions de la Convention 183, ont adopté début octobre la loi qui augmente le congé maternité de 60 à 105 jours pour les mères dont 7 jours transférables au pè
…Vous avez une information à nous partager ?