Des syndicalistes emprisonnés. Considéré comme une victoire pour le mouvement syndical en Russie, ce verdict¹ du 24 octobre 2013 reconnaît leur droit à décider en toute indépendance de leur propre organisation interne, en vertu du principe de liberté d’association. Sur demande du ministère de la Justice, le Bureau du Procureur avait en effet contesté la légalité de certaines modifications de statuts réalisées en 2010 par des syndicats de la fonction publique et des industries du gaz, du...
Russie : des avancées mais une pression accrue sur les syndicats en 2013 (enquête de l’ONG Centre pour les droits sociaux et du travail)
Les épisodes les plus marquants en Russie dans le domaine des relations sociales en 2013 concernent les droits syndicaux, selon l’enquête du Centre pour les droits sociaux et du travail, parue le 16 janvier. « La situation est contradictoire : d’un côté, la pression sur les syndicats s’accroît, de l’autre, ils remportent des succès, commente son auteur, le sociologue Piotr Bizioukov. Peut-être que cette pression a exacerbé leur activisme. » Le premier événement cité par les experts interrogés (juristes et dirigeants syndicaux) est une décision de la Cour constitutionnelle sur la structure des syndicats.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.