Réactions syndicales. Dès l’annonce du programme du nouveau gouvernement, les présidents des syndicats TCO et SACO ont réagi et dénoncé les menaces qui pesaient sur les salariés. Pour Wanja Lundby Wedin, la présidente du principal syndicat, LO, la politique du nouveau gouvernement conduirait à précariser le marché du travail et à creuser les écarts sociaux. De plus, elle juge que la réduction des ressources allouées aux politiques de lutte contre le chômage va rendre encore plus difficile la situation des chômeurs, ce qui est en totale contradiction avec les objectifs de l’Alliance annoncés durant la campagne électorale. Par conséquent, le syndicat a déclaré qu'il souhaitait bloquer le projet de réforme de l’assurance chômage initié par le nouveau gouvernement, notamment sur la question de l’assurance obligatoire et des cotisations, qui avec le nouveau système tripleraient ou quadrupleraient, selon les caisses. Pour TCO, l’augmentation de 70 à 80 heures du temps mensuel de travail pour l’accession aux prestations est jugée discriminatoire à l'égard des femmes, qui seront les principales victimes de la mesure, ce qui a conduit le syndicat à saisir la Commission européenne. Les autres mesures, comme l’augmentation des cotisations, vont aussi pénaliser les personnes travaillant à temps partiel ou en congé parental, donc principalement les femmes. TCO a lancé une campagne de protestation en utilisant Internet pour mobiliser les opposants au projet, annoncer des actions de terrain et diffuser du matériel d’information pour ses équipes de terrain. Enfin, TCO a organisé une manifestation, le 16 novembre, lors du dépôt du projet de loi au Parlement, alors que LO annonce une manifestation générale le 14 décembre.
ar mois pour que celui-ci soit pris en compte.
Les indemnités ne pourront être perçue que pendant une durée maximale de 300 jours (les chômeurs ayant des enfants à charge pourront cependant toucher l’assurance chômage jusqu’à 450 jours).
Les indemnités deviendraient dégressives et correspondraient à 80% du salaire moyen des 12 derniers mois pendant les 200 premiers jours, puis 70% au delà du 200e jour. De plus, elles ne pourraient excéder 680 couronnes par jours.
Réactions syndicales. Dès l’
…Vous avez une information à nous partager ?