Les négociations dans le secteur ferroviaire et celui du transport en bus se sont accompagnées de mouvements sociaux. Si les augmentations de salaire ont été fixées à 6,8 % sur 3 ans, en ligne avec la plupart des autres secteurs, la situation s’est révélée critique lorsque les discussions ont porté notamment sur les conditions de reprise du personnel en cas de changement d’opérateur. Que ce soit le syndicat SEKO (syndicat des salariés des services et de la communication) pour le transport ferroviaire ou Kommunal (syndicat des salariés des communes, des entreprises privées et des régions) pour le transport par bus, il s‘agissait de lutter contre le dumping social et de défendre le modèle suédois en favorisant le maintien des salaires et des conditions de travail des collaborateurs qui seraient repris par le nouvel exploitant de ligne. (Réf. 130492)
Dans les deux accords négociés, les augmentations accordées sont de 6,8 % sur 3 ans. Cependant, des différences apparaissent concernant le niveau des salaires, qui est apparu comme un élément important pour lutter contre le dumping social dans le transport de bus.
Accord dans le transport ferroviaire. Le 19 juin 2013, un accord a été trouvé entre SEKO et Almega (organisation patronale des sociétés de service), évitant une grève annoncée pour le 20 juin sur les lignes régionales en Skåne, à Göteb
…Vous avez une information à nous partager ?