Suez Environnement, la fédération syndicale européenne EPSU et la groupe de négociation mis en place à cet effet, devaient signer, aujourd’hui 31 mars, un accord européen sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de la déconsolidation du groupe GDF Suez, l’engagement avait été pris de reprendre les accords transnationaux signés par l’ancienne maison mère. Après celui sur la santé et la sécurité de juin 2012, c’est celui sur l’égalité professionnelle qui va être transposé. Cet accord fixe des objectifs chiffrés et contient des indicateurs de suivi sur les thèmes qu’il aborde, à savoir notamment le recrutement, la parité dans l’évolution de carrière, l’égalité salariale, la formation ou encore la conciliation vie privée et vie professionnelle.
Publication
31 mars 2015 à 12h12
Mis à jour le 1 avril 2015 à 00h50
Temps de lecture
9 minutes
Publication:
31 mars 2015 à 12h12, Mis à jour le 1 avril 2015 à 00h50
Temps de lecture:
9 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
Cet accord a été négocié par l’EPSU et des membres du CE européen. Il est très proche de celui négocié par GDF Suez en juin 2012 (v. dépêche n° 120368). A l’issue de la séance de signature d’aujourd’hui, il manquera encore quelques paraphes (notamment des organisations syndicales françaises) qui devraient intervenir dans les jours qui viennent.
Mise en œuvre par des plans d’action. L’accord prévoit que chaque société de plus de 150 salariés devra élaborer un bilan des actions réalisées en...