Comme annoncé dans nos lignes en octobre dernier (v. dépêche n°090985), les organisations syndicale (FEM) et patronale (CEEMET) européennes inauguraient, aujourd’hui 14 janvier, le comité du dialogue social européen du secteur du métal, de l’ingénierie et des industries des nouvelles technologies. Dans leur communiqué commun diffusé à l’issue de la séance d’inauguration, les deux organisations déclarent que cette dernière marque « le début d’une coopération accrue » entre elles, qui vient à un moment « où l’industrie manufacturière en Europe doit relever d’énormes défis, tels que la mondialisation et la concurrence internationale, les changements démographiques et les préoccupations environnementales, ainsi que l’impact de la crise économique actuelle ». Elles ajoutent : « il est dès lors vital que les entreprises et leurs salariés soient équipés pour affronter ces défis ». C’est pourquoi, la FEM et le CEEMET veulent « contribuer, en particulier en matière de politique sociale, à améliorer l’environnement qui soutient le développement d’entreprises compétitives et profitables », ces dernières étant nécessaires pour « garantir des emplois soutenables et pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur». Dès lors, la concurrence internationale, l’évolution des compétences, la gestion du vieillissement démographique, la mobilité des travailleurs, et la recherche/développement et l'innovation ont été identifiés comme des thèmes prioritaires pour ce tout jeune comité, qui s'est fixé un programme de travail de deux ans.
conditions de travail dans le secteur». Dès lors, la concurrence internationale, l’évolution des compétences, la gestion du vieillissement démographique, la mobilité des travailleurs, et la recherche/développement et l’innovation ont été identifiés comme des thèmes prioritaires pour ce tout jeune comité, qui s’est fixé un programme de travail de deux ans.
Les premiers co-présidents de ce comité de dialogue social européen pour le secteur, Jean-Francois Pilliard, délégué général du patronat franç
…Vous avez une information à nous partager ?