Un contenu encore à définir. Le programme de travail va aborder les thèmes suivants : changement démographique et compétences, restructurations, santé et sécurité, égalité et diversité, responsabilité sociale des entreprises, analyse stratégique de la politique énergétique de l’UE, le troisième paquet énergie, conséquences sociales de la communauté énergétique de l’Europe du sud-est, violences au travail. Cette démarche devrait aboutir à ce que Jan Willem Goudriaan, secrétaire général adjoint de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP-EPSU), appelle « une base de reconnaissance pour le secteur du gaz » : « Nous voulons qu’au terme de ces discussions, il existe un point de référence pour l’industrie dans ces domaines. » Fruit d’un travail de concertation que Simona Basiu, directrice de la communication d’Eurogas, la fédération des employeurs du secteur gazier, juge « très constructif », « ce document fait partie d’une négociation en cours ». «Cela fait six mois que nous travaillons sur ce programme, donc nous ne pouvons pas encore nous prononcer », précise-t-elle. Par exemple, les items « restructuration » et « santé et sécurité » restent en attente d’une proposition de la fédération patronale tandis que les syndicats doivent formuler leurs contributions sur les questions « égalité et diversité » et « responsabilité sociale des entreprises ». A ce stade, les organisations préfèrent ne dévoiler que très peu leurs attentes et l’évolution des discussions. Néanmoins, Reinhard Reibsch, secrétaire générale de l’Emcef (Fédération de l’énergie, des mines et de la chimie), souligne que plusieurs points du programme, même s’ils font déjà l’objet d’accords et de politiques actives au sein des entreprises, ont besoin d’être nourri par davantage d’« échanges sur les expériences et les bonnes pratiques ». Prenant l’exemple de la thématique « égalité et diversité », il estime que même si la question fait déjà bel et bien partie des préoccupations des partenaires sociaux et que des politiques sont menées en ce sens, notamment en matière d’égalité de salaires entre hommes et femmes, « il y a besoin au niveau européen d’une discussion et d’une approche plus large, qui inclut aussi la question des travailleurs étrangers et migrants ou celle du handicap ». Une convergence de vue semble toutefois s’esquisser sur le rôle que peuvent jouer les partenaires sociaux européens du secteur par rapport aux autres thèmes relatifs à la politique énergétique – notamment l’analyse stratégique de la politique énergétique de l’UE : « Nous nous accordons avec les employeurs pour dire que celle-ci ne tient pas suffisamment compte des changements démographiques et des qualifications » assure Jan Willem Goudriaan. « La Commission fait des évaluations d’impact pour ses projets de directive. Mais employeurs comme syndicats, nous souhaitons être consultés sur cette question, et reconnus pour notre expérience dans ce domaine. » ajoute-t’il.
celle-ci ne tient pas suffisamment compte des changements démographiques et des qualifications » assure Jan Willem Goudriaan. « La Commission fait des évaluations d’impact pour ses projets de directive. Mais employeurs comme syndicats, nous souhaitons être consultés sur cette question, et reconnus pour notre expérience dans ce domaine. » ajoute-t’il.
Evolutions du marché du travail et pénurie de compétences. La question la plus avancée demeure celle des changements démographiques et des...
Vous avez une information à nous partager ?