La fédération européenne des services publics (EPSU), la fédération européenne des transports (ETF) et la fédération des services Uni-Europa ont réagi conjointement à la présentation faite par la Commission européenne de son évaluation de l'impact des politiques de concurrence et du marché intérieur en matière d'industries de réseau fournissant des services d’intérêt économique général. Face à une administration communautaire qui met en avant les gains pour les consommateurs dans le secteur de l’électricité et des télécoms, les syndicats proposent une vision plus contrastée et demandent à la Commission de considérer les expériences étrangères ou encore d'évaluer l'impact de ces politiques communautaires sur la cohésion, le développement durable, l'égalité et l'emploi. (Réf. 070742)
La réaction conjointe a immédiatement suivi l’atelier organisé le 10 septembre par le Comité économique et social européen (CESE) et la Commission sur le document préparée par cette dernière sur « l’évaluation de la performance des industries de réseaux fournissant des services économiques d’intérêt général ».
Le secteur de l’électricité. S’appuyant sur une étude faite par le le centre de recherches sur le service public PSIRU (ci-jointe), les organisations syndicales soulignent :
- que les f
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?