Test. Financée par la Commission européenne, l'application internet est hébergée par l'Agence européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail (OSHA), basée à Bilbao. Depuis 2010, cette dernière accompagne les États membres et les partenaires sociaux européens et nationaux pour la mise en place d'outils internet permettant d'évaluer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Il y a un an COTANCE et IndustriAll European trade union ont lancé le projet pour le cuir et les tanneries, recensant les principaux risques du secteur et les besoins du futur outil internet. L'application lancée la semaine dernière permet aux entreprises et aux salariés de tester leurs pratiques en répondant à une série de questions, notamment sur la gestion de la santé et la sécurité au travail, l'entretien des bâtiments et des sols, la gestion de situations d'urgence tels une explosion ou un feu, l'environnement de travail, les risques liés aux activités sur des cuirs ou des peaux bruts, l'utilisation de couteaux, de machines ou encore de produits chimiques. A partir des réponses produites, l'application internet fait une évaluation des risques et l'utilisateur peut ensuite définir un plan d'action pour améliorer la protection de la santé et la sécurité dans l'entreprise.
s aux activités sur des cuirs ou des peaux bruts, l’utilisation de couteaux, de machines ou encore de produits chimiques. A partir des réponses produites, l’application internet fait une évaluation des risques et l’utilisateur peut ensuite définir un plan d’action pour améliorer la protection de la santé et la sécurité dans l’entreprise.
Dialogue social. Pour Luc Triangle, secrétaire général adjoint de la fédération syndicale européenne, le nouvel instrument permettra d’ouvrir davantage le...
Vous avez une information à nous partager ?