Projet participatif. La nouvelle la Loi organique du Travail, des Travailleurs et des Travailleuses (LOTT), selon la dénomination officielle, est le résultat d’un projet participatif : 19.000 propositions de mesures susceptibles d’être intégrées dans la réforme ont été élaborées lors de 1800 assemblées de travailleurs à travers tout le pays. Le président Hugo Chávez, qui a fait usage de ses facultés législatives spéciales, avait nommé une commission présidentielle chargée d’élaborer la réforme. L’opposition ainsi que certains secteurs du patronat ont critiqué la culture du secret et l’absence de débat qui ont, d’après eux, entouré la rédaction du projet. La loi a été publiée le 8 mai dans la gazette officielle, date de son entrée en vigueur. La LOTT, qui comprend plus de 500 articles, comprend des réformes substantielles et apporte une plus grande protection aux travailleurs sur plusieurs volets. « Le travail a pour but de dépasser l’exploitation capitaliste » énonce l’article 25 de la loi.
entouré la rédaction du projet. La loi a été publiée le 8 mai dans la gazette officielle, date de son entrée en vigueur. La LOTT, qui comprend plus de 500 articles, comprend des réformes substantielles et apporte une plus grande protection aux travailleurs sur plusieurs volets. « Le travail a pour but de dépasser l’exploitation capitaliste » énonce l’article 25 de la loi.
Réduction du temps de travail et congé de maternité. L’une des mesures les plus emblématiques est la réduction temps de...
Vous avez une information à nous partager ?