TEST 15 JOURS

Jérémy Lamri (Tomorrow Theory) : “Il n’y a pas un seul sujet RH qui ne sera pas impacté par les IA génératives” (interview)

Alors que l’engouement pour ChatGPT ne fait que croître depuis son ouverture au public en novembre dernier, Jérémy Lamri, co-auteur de Travailler à l’ère des IA génératives* aux éditions EMS, explique à mind RH comment les technologies de l’intelligence artificielle générative vont bouleverser le monde du travail et notamment les pratiques RH mais aussi à quels défis vont être confrontées les entreprises. Il est également cofondateur du Lab RH et du Hub France IA et, depuis plus récemment, CEO du studio d’innovation RH Tomorrow Theory.

Par Nathalie Tran. Publié le 18 juillet 2023 à 11h07 - Mis à jour le 11 octobre 2023 à 12h29

En quoi les intelligences artificielles génératives vont-elles révolutionner le monde du travail ?

Elles vont principalement le faire en permettant de produire à la vitesse de la pensée : l’effort de production qui est finalement le plus chronophage dans un processus de conception va être pris complètement en charge par la machine. Elles peuvent aider à automatiser des tâches qui nécessitent une analyse approfondie, ce qui peut permettre aux salariés de consacrer moins de temps à ces dernières. Elles peuvent également servir à accélérer le processus de décision en fournissant des informations et des analyses plus rapides. Mais, attention, leur utilisation productive, si elle peut créer de la valeur économique, ne va pas permettre aux gens de développer leurs compétences et leur connaissance. Elle fera juste d’eux des ouvriers de l’IA. 

L’arrivée des IA génératives est-elle alors plutôt une opportunité ou un danger ?

Dans toute innovation, il y a des aspects positifs et des aspects sur lesquels il faut porter attention parce qu’ils peuvent déstabiliser profondément le socle de la société. Il y a en revanche une autre utilisation plus vertueuse des IA génératives, qui est une utilisation réflexive et qui peut nous aider à répondre à des questions, exécuter des tâches mais surtout nous assister dans notre travail. Par exemple, je suis dirigeant, je dois prendre une décision et, plutôt que de demander à l’IA quelle décision prendre, je peux lui demander quelles questions je dois me poser pour bien prendre ma décision.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.