• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Marques & Agences > Obs e-pub S1 2023 : les 5 informations à retenir 

Obs e-pub S1 2023 : les 5 informations à retenir 

Le SRI et l’Udecam ont publié mardi 11 juillet leur dernière étude semestrielle sur l’état de la publicité numérique en France, en net ralentissement (+ 5 %). Les formats display et dans une moindre mesure le social media sont en retrait, tandis que le retail media, le search et la vidéo demeurent dynamiques. 

Par Jean-Michel De Marchi et Paul Roy. Publié le 12 juillet 2023 à 13h12 - Mis à jour le 01 septembre 2023 à 10h53
  • Ressources

Au premier semestre 2023, la décroissance du marché de la publicité en ligne s’est confirmée, avec une hausse des investissements nets de seulement 5 %, à 4,4 milliards d’euros, selon la nouvelle édition de l’Observatoire de l’e-pub, réalisée par le cabinet Oliver Wyman pour le SRI et l’Udecam. 

La publicité en ligne affiche certes en France une progression de 13 % par an en moyenne depuis 2013 – et même de 42 % entre 2019 et 2022 -, mais la trajectoire de ces 12 derniers mois est mauvaise. C’était + 26 % de croissance  en 2021 – année qui intègre un effet de rattrapage post-Covid-19 – puis 15 % au premier semestre 2022 et 6 % au deuxième. Une trajectoire d’autant plus négative que la France est affectée par une inflation des prix à la consommation de plus ou moins 5 % sur 12 mois.

5 graphiques pour comprendre l’évolution de la publicité en ligne en 2022

Voici cinq enseignements majeurs accompagnés par des visuels extraits de l’Observatoire de l’e-pub.

1) Display : les éditeurs d’informations en difficulté 

Confirmant la tendance en cours depuis le deuxième trimestre 2022, la publicité display chez les éditeurs d’informations et de contenus numériques poursuit sa baisse. Après une hausse de 11 % au premier semestre 2022, leurs revenus publicitaires display avaient chuté en moyenne de 5,6 % au deuxième. Sur les six premiers mois en 2023, le recul atteint 10 %. Comme nous le mettions en évidence en février après la publication de l’Observatoire de l’e-pub pour 2022, la part de marché réelle des médias sur le marché publicitaire représente aujourd’hui à peine 10 % des investissements publicitaires numériques nets.

Eric Schnubel (Reason Why) : “La part de marché des médias est d’environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser” 

Avec 261 millions d’euros, le segment display dévolu aux médias locaux représente le même volume d’investissements publicitaires que le streaming vidéo et musical (257 millions d’euros), en progression de 7 % en un an, dont les acteurs sont notamment Acast, Audion, Ausha, Dailymotion, Deezer, Spotify, TargetSpot/Azerion et YouTube.

Des disparités sont observées entre médias locaux, les contextes médias les plus forts ainsi que ceux proposant des univers très spécifiques ou à la performance ont tendance à être un peu moins impactés. Le format vidéo, en croissance de 6 % (418 millions d’euros) se distingue et représente désormais 51 % du display total. 

Selon le cabinet Oliver Wyman, la baisse du taux de consentement à l’exploitation des données personnelles a pu avoir un effet sur les acteurs du segment. Pour Jean-Baptiste Rouet, président de la commission digital de l’Udecam et directeur des activités numériques et programmatiques de Publicis Media, en plus des difficultés liées au contexte économique, les éditeurs d’informations souffrent aussi d’un accès difficile à leurs inventaires pour les annonceurs de long tail, qui dynamisent le marché. “Certes trois acteurs s’accaparent les trois quarts de la croissance publicitaire, mais il y a des centaines de sites médias dont les inventaires ne sont achetables que par les outils de Google Ads. Ce paysage hétéroclite ne permet pas d’attirer la long tail d’annonceurs qui achètent les supports médias en interne et ont besoin d’offres et d’outils simples. Il y a peut-être ici un levier à saisir pour les médias”, a-t-il relevé lors de la présentation de l’étude. 

2023 : comment le marché publicitaire se transforme

2) Le retail media poursuit sa forte croissance

Comme en 2022, le retail media, marché dans lequel évoluent des acteurs comme Amazon, Carrefour Media, Cdiscount Advertising, DriveMedia, LeBonCoin, Fnac Darty, SeLoger et Solocal, est l’un des leviers les plus dynamiques, avec 15 % de croissance, à 498 millions d’euros sur les six premiers mois. C’était 31 % au premier semestre 2022 et 30 % sur l’ensemble de l’année.  

C’est de nouveau le retail search (les liens sponsorisés au sein des moteurs de recherche des sites de retail) qui a tiré les performances de ce marché, passant à 325 millions d’euros sur le semestre, en hausse de 21 % par rapport au premier semestre 2022. Amazon poursuit donc sa percée dans la publicité. 

Le retail display (les formats display classiques, vidéo et opérations spéciales commercialisés par des acteurs du retail sur leurs sites) affiche une progression plus modeste, de 6 %, soit 173 millions d’euros en six mois. 

Après une phase de structuration depuis plus de deux ans, marquée par le développement des offres, l’augmentation du nombre d’annonceurs et le début de sa plateformisation, le besoin des marques pour plus de transparence et de normes pour la mesure des performances des dispositifs se fait jour. Le besoin est régulièrement exprimé par les acheteurs médias.

[Hors-série] L’e-retail media en 2023 : Enjeux, chiffres, technologies 

3) La TV et la radio portées par les nouveaux acteurs 

Après une croissance de 30 % sur la première partie de l’année 2022 et de 9,6 % sur la deuxième, le segment du display auprès des acteurs de la télévision et de la radio poursuit sa croissance avec + 14 %, pour un segment évalué à 126 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. 

Le segment est tiré par les nouveaux formats vidéo (replay, mais aussi et surtout AVOD, publicité en TV connectée voire en TV segmentée), mais aussi par l’audio et la radio en ligne, dont certains groupes médias ont développé les inventaires et la monétisation. 

4) Les leviers à la performance superforment 

En période de crise ou d’incertitude économique, les marques ont pour réflexe de limiter leur communication en branding et/ou de la concentrer sur les dispositifs à la performance immédiate, ou supposés comme tels. Le scénario se vérifie au premier semestre avec les leviers liés à l’affiliation, à l’emailing et aux comparateurs qui présentent la croissance la plus importante du display ; + 10 %, à 455 millions d’euros. C’est donc 10 % du marché total de la publicité en ligne.

Parmi les acteurs spécialisés dans les technologies d’affiliation figurent en particulier Kwanko, Tradedoubler, CJ Affiliate, Awin, Companeo, TimeOne, Effinity, Rakuten et Tradetracker. Anticipant cette tendance de marché, plusieurs acteurs médias ont d’ailleurs renforcé leurs offres d’affiliation ces 12 derniers mois, parfois en nouant des partenariats. 

5) La croissance de Meta ne repart pas 

Google, Meta et Amazon représentent toujours ensemble environ 80 % du marché publicitaire en ligne, mais n’ont pas les mêmes dynamiques. 

Le search (essentiellement Google, mais aussi et de plus en plus Amazon) affiche ainsi  une croissance de 8 % et compte pour 46 % du marché total avec une estimation à 2 milliards d’euros ). La croissance est tirée par le retail search (Amazon) en hausse de 21 %, dont la part de marché dans le total search s’élève à 16 %.

A l’inverse, le levier social media confirme sa forte décroissance amorcée début 2022. Le levier montre une croissance très modeste, de 3 % au premier semestre. Même si son poids se maintient à 25 % du marché display total (1,12 milliard d’euros), la trajectoire est négative puisque le levier affichait une croissance annuelle de 63 % en 2018, 21 % en 2019, 7 % en 2020 malgré la crise sanitaire et de 22 % en 2021, avant un déclin à 10 % observé en 2022. 

Meta domine toujours le levier et de loin, mais semble peiner à retrouver sa dynamique, du fait des restrictions aux cookies tiers et au dispositif ATT d’Apple dans son écosystème applicatif. Dans son ensemble, le format de la vidéo sociale (+ 14 %) tire le levier où son poids est de 46 %, alors que les formats sociaux classiques sont en baisse de 5 %. On observe notamment ici la progression continue de TikTok, même si son poids reste encore modeste dans l’ensemble du levier.

Les médias d’informations tentent de s’approprier TikTok

L’étude complète Observatoire de l’e-pub est disponible ici. 

Parmi les autres enseignements notables de l’Obs e-pub du S1 2023 :

L’audio digital, certes encore un petit levier au sein du display (5 %), poursuit sa forte progression avec + 39 % d’investissements nets (42 millions d’euros). Il devrait se situer entre 90 et 100 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2023.

La vidéo est aussi l’un des rares leviers en croissance, avec une croissance de 6 %, pour atteindre 51 % dans le total du display, soit un marché de 418 millions d’euros que peuvent viser les éditeurs médias.

Les opérations spéciales confirment leur retrait déjà entrevu en 2022, avec une baisse de 7 %, soit un levier représentant 52 millions d’euros.

Enfin l’intérêt pour les formats natifs stagne, avec une croissance de seulement 1 % en un an. Le format vidéo natif tire ici ce segment avec + 8 % (41 millions d’euros), tandis que le format classique est en retrait de 2% (187 millions d’euros). L’ensemble des formats natifs représentent 30 % des achats display.

Le mode d’achat programmatique atteint sa maturité. Il progresse de seulement 1 % et son poids au sein du total display (hors opérations spéciales) représente 59 % des investissements en ligne (contre 58 % il y a un an). L’achat publicitaire non programmatique progresse de 2 %. Le Baromètre du programmatique réalisé par Alliance Digitale sur un périmètre plus resserré que celui de l’Observatoire de l’e-pub, essentiellement auprès des éditeurs de presse et contenus (hors format vidéo, broadcasters, walled gardens, dont social media, search et DOOH), estime lui pour le premier semestre 2023 la répartition des revenus programmatiques nets à 80 % en Open RTB, 14 % en deals programmatiques et à 6 % en programmatique garanti.

Jean-Michel De Marchi et Paul Roy
  • Achat média
  • Achat programmatique
  • Etudes
  • Marché publicitaire 2023
  • Publicité programmatique

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Analyses

Marché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes

L'index des Observatoires e-pub SRI-Udecam

La publicité en ligne en repli de 10 % pour les éditeurs d’informations et contenus au S1 2023

Analyses

5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022

Entretiens

Martin Sorrell (S4 Capital Group) : “20 à 21 % de marge est le bon rendement pour des entreprises de marketing de notre nature”

Entretiens

Eric Schnubel (Reason Why) : "La part de marché des médias est d'environ 10 % dans la publicité en ligne et elle ne cesse de baisser”

Guillaume Goudal (L’Oréal France) : “Je suis prêt à payer plus cher la publicité en télévision si…” 

Marché publicitaire 2023 : GroupM confirme son estimation d'une hausse de 4,2 % en France

BUMP : le marché publicitaire en baisse de 0,7 % en France au 1er trimestre 2023

La publicité en ligne en hausse de 11 % en 2022 au Royaume-Uni

Analyses Entretiens

Capucine Pierard (Havas Media Group) : "Les entreprises qui ne prennent pas le virage de la transition écologique seront tôt ou tard condamnées"

Comment intégrer la transition écologique dans les activités médias et marketing : ce qu'il faut retenir de notre conférence mind Media Day du 4 avril 2023

“Les acteurs du retail media doivent encore surmonter trois enjeux importants”

Analyses Dossiers

La publicité programmatique garantie en forte croissance pour les principaux médias français en 2022

Analyses Dossiers

Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnent

essentiels

Nos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché

Les mutations du search à l'ère de l'IA générative

L'application inaboutie de la loi sur les droits voisins

Google vs DOJ : tout ce qu'il faut savoir sur le procès qui pourrait redéfinir l'adtech

L’essentiel sur les identifiants publicitaires 

La transformation du marché publicitaire en 2024

2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateur

Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médias

Les enjeux réglementaires des médias en 2023

analyses

Les articles d'approfondissement réalisés par la rédaction

Adtech : pourquoi la Commission européenne sanctionne Google de près de 3 milliards d’euros 

Retail media : une consolidation indispensable des régies pour répondre aux attentes des acheteurs publicitaires 

IA et monétisation des contenus : comment l’IAB Tech Lab veut contrôler les robots crawlers 

Droits voisins : l’Apig veut introduire une plainte contre Meta devant l'Autorité de la concurrence 

Paul Boulangé (Starcom France) : "Nous sommes en train de déployer Captiv8 en France, notre solution d'automatisation du marketing d'influence"

Claire Léost devient DG de CMA Média, WPP Media promeut Stéphanie Robelus…

Comment les SSP généralistes investissent le secteur du retail media

Bénédicte Wautelet (Le Figaro) : “Toute solution qui utilise de l’IA en rapport avec nos contenus doit y être autorisée et nous rémunérer”

Aides à la presse : combien les éditeurs ont-ils perçu en 2024 ? 

Le New York Times affiche toujours une croissance très robuste portée par le numérique 

data

Les baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché

Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques

Les données récoltées par les acteurs de la publicité en ligne

La liste des sociétés présentes dans les fichiers ads.txt des éditeurs français

Les gains de budget des agences médias

Opt-out : quels éditeurs français interdisent les robots crawlers de l'IA générative ?

Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media

La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs français

Le détail des aides à la presse, année par année

La liste des CMP choisies par les principaux médias en France

Digital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email