Le syndicat des services Verdi et l'enseigne irlandaise de distribution vestimentaire discount Primark ont annoncé, jeudi 29 mars, avoir signé un accord unique en son genre dans le secteur de la grande distribution et du commerce sur la formation de l'encadrement au management de la santé. L'accord prévoit un grand plan de formation des cadres selon quatre modules et thématiques. Cet accord doit venir combler un déficit constaté dans un contexte de croissance rapide des effectifs. Interrogé par Planet Labor, M. Cosimo Damiano-Quinto, l'un des négociateurs de l'accord pour Verdi, précise en quoi cet accord est important et pourrait permettre d'établir, à terme, un standard pour la protection du travail. Ceci dans un secteur où les problèmes de stress au travail se multiplient et où, jusqu'à présent, les fédérations patronales ont toujours refusé de négocier autre chose que des dispositifs non-contraignants.
Un accord pionnier pour le secteur. Présent depuis 2009 en Allemagne, le discounter irlandais connaît une croissance rapide outre-Rhin avec déjà 22 magasins ouverts, 5 nouvelles ouvertures en préparation et un peu plus de 5000 salariés allemands. "Comme toute entreprise, Primark était dans l'obligation de produire une analyse des risques sanitaires dans l'entreprise. Or, cet audit a montré d'une part que la protection de la santé dans l'entreprise ne suit pas le rythme de croissance de l'entreprise, et d'autre part que les formations sur le sujet dispensées par la "Primark-Akademie" à ses managers, étaient insuffisantes. En cas de manques constatés, la loi impose à l'entreprise d'y remédier. L'une des possibilités est de traiter avec les représentants des salariés et des syndicats dans l'entreprise via la négociation d'un accord collectif spécifique. C'est cette solution que Primark a retenue", explique Cosimo Damiano-Quinto, secrétaire fédéral chez Verdi pour le secteur de la distribution textile et vestimentaire. Selon lui, le choix de Primark, une enseigne souvent affublée de l'image du "discounter agressif", correspond sans doute à la volonté de l'entreprise de contrer cette image et de respecter les règles du pays. "Pour nous, cet accord est un vrai pas en avant, car c'est le premier du genre dans la distribution. Jusqu'à présent, nous avions tenté de définir de telles mesures dans des accords en négociation avec les fédérations régionales de Bavière et de Rhénanie du Nord-Westphalie. Mais cela a échoué face au refus de ces fédérations de s'engager sur des mesures contraignantes. C'est pour cela que l'accord avec Primark est important pour convaincre à l'avenir d'autres entreprises", ajoute M. Damiano-Quinto.
Le contenu de l'accord. L'accord signé le 22 mars dernier va porter l'initiative de formation continue "weiter bilden" sur les fonts baptismaux. Le constat initial est que la forte croissance des effectifs de Primark conduit à des progressions de carrière rapides de jeunes salariés promus dans l'encadrement, qui sont fortement motivés mais insuffisamment formés et délaissent souvent l'aspect de protection de la santé. Ce constat est doublé de deux autres prises de conscience : l'existence de rythmes de travail qui produisent de plus en plus de stress ainsi qu'une formation maison de protection du travail insuffisante. La réponse est donc un grand plan de qualification de l'encadrement de Primark qui débutera dès le milieu 2018 dans les filiales-pilotes d’Essen, Dortmund, Hanovre et Francfort, avant d'être étendu à toutes les filiales allemandes du groupe. L'accord est à priori valable sans limitation, mais il peut être dénoncé à partir du 31.08.2020. L'objectif précis de la formation à mettre en place est globalement de sensibiliser les managers de Primark, tant dans l'administration centrale que dans les magasins, à la question de la santé et du bien-être au travail. Les cadres doivent apprendre à percevoir l'importance de cette dimension et la relation entre bien-être et résultats financiers. Il est donc nécessaire, note le document, que ces derniers connaissent les enjeux de la santé au travail, mais aussi acquièrent les capacités pour identifier les problèmes et mettre en œuvre des réponses adéquates. Ce qui sous-entend l'acquisition de compétences de gestion d'équipe, de communication, de mise en place de processus de changement, etc. Concrètement, l'accord a choisi de faire appel à l'institut de formation extérieur Prospektiv pour développer les quatre modules de formation suivants : acquisition durable des techniques de management / Motivation / Gestion des conflits / Diriger en prenant compte des dimensions socioculturelles et de la problématique homme-femme. Parallèlement, Primark et Verdi s'engagent à développer un plan de protection du travail digne de ce nom, répondant au moins aux minimas légaux.
Deux groupes de soutiens. Pour accompagner ce processus, l’accord prévoit, outre le recours aux relais que représentent les CE élus dans chaque magasin, la formation de deux commissions, le « Cercle de travail pour un management de la santé » et le « Conseil pour le management de la santé ». Composé paritairement de 10 représentants désignés par Primark et Verdi, le Cercle de travail, qui se réunira au moins une fois par trimestre (et selon les besoins), est conçu pour accompagner au...
Vous avez une information à nous partager ?