Pas d’augmentation salariale pour les salariés de Real et perte annuelle de salaire d’environ 8000 euros. Le conflit dure depuis juin 2015. Ce jour-là, la direction de Real avait annoncé son retrait des accords collectifs de branche et sa volonté de signer un « accord collectif maison » (Haustarifvertrag) avec Verdi. Elle avait expliqué cette décision en évoquant des « distorsions de concurrence » engendrées par les entreprises non soumises aux accords collectifs de branche (v. dépêche n°9149).
…Allemagne : le syndicat Verdi lance de nouvelles grèves d’avertissement dans la chaîne d’hypermarchés Real pour convaincre la direction d’appliquer à nouveau les accords collectifs de branche
A l’approche des fêtes de fin d’année, le syndicat des services Verdi a à nouveau appelé les salariés de la chaîne allemande d’hypermarchés Real SB-Warenhaus GmbH (appelée « real,- »), qui appartient au groupe Metro, à cesser le travail les vendredi 11 et samedi 12 décembre en Rhénanie du Nord Westphalie et en Hesse. Le syndicat entend par ce biais protester contre la décision prise en juin dernier par l’entreprise de ne plus appliquer les accords collectifs de branche. Mais celle-ci n’a toujours pas changé de position : elle entend signer un « accord collectif maison » avec le syndicat, qui conduirait, selon Verdi, à une détérioration durable des conditions de travail et de rémunération des 38 000 salariés de la chaîne de magasins. Selon le syndicat, ce conflit constitue une nouvelle illustration de l’érosion du système des accords collectifs dans le secteur du commerce outre-Rhin.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.