Candidats. Début 2012, les entreprises belges devront se lancer dans l'organisation des élections sociales prévues entre les 7 et 20 mai de l'année prochaine. Ces élections, qui se déroulent tous les quatre ans, sont un vrai casse-tête pour les syndicats belges qui, au fil des ans, peinent de plus en plus à trouver des candidats. Cette année, la crise économique ne va pas faciliter la donne. D'autant que le « turnover » est généralement assez important parmi les candidats, 1/3 devant à chaque fois être renouvelé. Selon Guy Van Gyes, chercheur à l'Université Catholique de Louvain: « 90% des candidats sont choisis par les syndicats. Les turbulences économiques risquent d'accentuer la tendance étant donné les licenciements intervenus. » En 2008, les élections ont porté sur quelque 3000 CE et 6000 CCPT. 11% des entreprises n'ont pu organiser d'élections du CE faute de candidat et 16% étaient dans le même cas pour les élections du CCPT. L'enseignement et les services aux entreprises sont les secteurs les plus problématiques. Et si en Belgique les élections sociales concernent majoritairement la Flandre et Bruxelles, les deux régions les plus dynamiques économiquement, les évolutions du tissu économique rendent plus difficile la recherche de candidats en Flandre. La taille des entreprises est un facteur déterminant pour trouver des candidats aux élections, or le phénomène de « PMEisation » y est plus prégnant. Par ailleurs, la région est dominée par le secteur des services.
Publication
6 octobre 2011 à 10h19
Mis à jour le 25 mars 2013 à 15h39
Temps de lecture
2 minutes
Publication:
6 octobre 2011 à 10h19, Mis à jour le 25 mars 2013 à 15h39
Temps de lecture:
2 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
ement, les évolutions du tissu économique rendent plus difficile la recherche de candidats en Flandre. La taille des entreprises est un facteur déterminant pour trouver des candidats aux élections, or le phénomène de « PMEisation » y est plus prégnant. Par ailleurs, la région est dominée par le secteur des services.
Perspectives d’évolutions du paysage syndical. La loi belge prévoit la mise en place de tels organes de représentation paritaires dans les entreprises de plus de 100 travailleurs pou
…