Easyfood – la plus grande boulangerie industrielle danoise avec 70 salariés dans la ville de Kolding – avait délocalisé une partie de sa production, il y a quelques années, dans le but de générer plus de flexibilité. Elle a alors constaté que la culture du travail faisait toute la différence, car « un boulanger polonais exécute ce qu’on lui dit, ni plus ni moins », alors qu’au Danemark, « tous les collaborateurs participent : on dispose donc de cent cerveaux au lieu d’un ». Easyfood donne ainsi la priorité à la culture scandinave du travail « où on n’a pas peur de contribuer avec des critiques et des bonnes idées », soulignant que celle-ci « génère bien plus de valeur qu'un salaire quatre fois inférieur à celui du Danemark ». Cette participation est pour Easyfood la clé de la réussite. Misant sur la « force de la diversité » pour son développement et son innovation, la direction multiplie les défis « au sens commun managérial». L’automne dernier, elle a organisé un week-end sur l'élaboration de nouveaux produits et concepts impliquant 30 % de ses salariés, dont plus de la moitié était des travailleurs non spécialisés. « Trop d’entreprises oublient que le personnel de la production peut aussi contribuer avec ses idées à former les stratégies de l’entreprise » déplore Flemming Paasch, le directeur d’Easyfood, soulignant que « la diversité est fantastique ! Croire qu’il ne sert à rien d’impliquer les travailleurs non spécialisés dans le développement est une attitude arrogante. Au contraire, le faire permet d’élargir son horizon ». La preuve : cinq nouveaux concepts sont sortis de ce week-end pour être lancés prochainement sur le marché.
Publication
23 décembre 2011 à 08h09
Mis à jour le 25 mars 2013 à 14h28
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
23 décembre 2011 à 08h09, Mis à jour le 25 mars 2013 à 14h28
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
Croire qu’il ne sert à rien d’impliquer les travailleurs non spécialisés dans le développement est une attitude arrogante. Au contraire, le faire permet d’élargir son horizon ». La preuve : cinq nouveaux concepts sont sortis de ce week-end pour être lancés prochainement sur le marché.
Le « devoir de parole ». La grande multinationale Arla Foods finalisera la vente de sa laiterie polonaise fin decembre et recentralisera toute la production de mozzarella pour le marché européen dans son usine da
…