Cette convention collective conclue le 18 juin de l’entreprise d’ingénierie informatique CGI Danmark fixe des conditions de travail communes pour les 750 salariés de la société, alors que normalement chaque syndicat négocie pour ses membres. Le directeur administratif de CGI, Martin Petersen, avait en effet posé trois conditions aux cinq syndicats pour la négociation : qu’ils « parlent d’une seule voix », que l’accord soit flexible, et qu’il ne nuise pas à la compétitivité de l’entreprise....
Danemark : pour la première fois, les syndicats signent une convention collective commune à tous les salariés pour tous les salariés dans une entreprise (CGI Danmark)
Après presque un an de négociation, les syndicats HK/Privat (employés du secteur privé), PROSA (professionnels IT), IDA (ingénieurs), Djøf (juristes) et Dansk Magisterforening (diplômés universitaires avec Masters et PhD) ont conclu un accord, le 18 juin, pour la convention collective de CGI Danmark. C’est la première fois que cinq syndicats issus des trois principales confédérations LO, FTF et AC concluent une convention collective commune avec une entreprise privée. Cette convention déjà qualifiée d’historique constitue un modèle pour une collaboration plus étroite entre les syndicats dans les entreprises.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.