Les syndicats CCOO de Industria et UGT FICA ont conclu avec la confédération patronale Confemetal un préaccord sur la IIIe convention collective nationale de l’industrie, la technologie et les services du secteur de la métallurgie (CEM). Le texte accordé par les partenaires sociaux du métal structure la négociation collective du secteur et homogénéise les normes* qui étaient recueillies dans les différents textes de portée territoriale de niveau inférieur. Il introduit des nouveautés en matière d’égalité des chances au travail et régule de nouvelles situations introduites par la digitalisation au travail. Le texte marque le cadre de la négociation au niveau national qui sera ensuite décliné dans les accords conclus au niveau provincial. Il protège les droits de près de deux millions de métallurgistes et sera valable trois ans (2018-2020). Il devrait être prochainement ratifié officiellement par les organes de direction des organisations syndicales et patronales.
Les principales nouveautés
- En matière d’égalité :
Le texte introduit de nouveaux articles pour définir la façon d’aborder la négociation des plans d’égalité et précise aussi les modalités pour établir les diagnostics préalables, afin d’identifier les éventuels problèmes de discrimination au sein des entreprises.
Il indique aussi que l’évolution et la promotion au sein des entreprises se feront de façon neutre en fonction de la formation des personnes, en veillant à ne pas discriminer sur des
…Vous avez une information à nous partager ?