Certes, l’accord qui a finalement été conclu après 3 ans de discussion entre EFTL (le tout jeune syndicat estonien des employés du secteur financier) et Luminor, la 3e banque de la région baltique ( résultat de la fusion des branches baltiques de la banque suédoise Nordea et norvégienne DNB) est nommé « lettre d’engagement » (ou d’intention). Mais sa signature est perçue comme une grande victoire pour le syndicat estonien, mais aussi pour le mouvement syndical nordique qui a soutenu la négociation. Il s’agit du premier accord de ce type conclu dans le secteur financier d’un pays balte.
Un accord qui vaut reconnaissance syndicale. Après plusieurs années de négociation, un accord a enfin été trouvé le 26 janvier entre le syndicat EFTL et la direction de la banque Luminor situé en Estonie.
La banque Luminor est la 3e banque sur le marché balte après Swedbank et SEB. Son siège est en Estonie mais elle compte des branches en Lituanie et Lettonie. EFTL a été créé en 2013 (v. dépêche n°130701). 65% des salariés de Luminor sont membres du syndicat, un chiffre particulièrement...
Vous avez une information à nous partager ?