Une dimension encore peu traitée malgré un contexte inédit. Avec le Covid-19, beaucoup de salariés ont subi le passage au télétravail dans un contexte de crises superposées générateur de risques psychosociaux. Plusieurs études ont révélé une anxiété en hausse chez les salariés à mesure que sont passés les mois vécus en temps de pandémie. Selon une enquête menée par Ifop, la part des travailleurs “fatigués, inquiétés, stressés ou surmenés” est passée de 65 à 70% entre mai et novembre 2020....
France : comment les intervenants en risques psychosociaux se sont-ils adaptés à la crise et au passage au télétravail massif ?
La crise du coronavirus a exposé les salariés aux risques psychosociaux depuis un an, notamment avec le passage soudain et massif au télétravail. Mi-décembre 2020, près de 50% des salariés se disaient en situation de détresse psychologique. Alors qu’elles sont souvent par ailleurs confrontées à une crise économique majeure, les entreprises ont dû s’adapter à de nouvelles problématiques : management à distance, isolement des salariés, organisation du télétravail dans un temps long… Début 2021, selon une étude Harris Interactive, le télétravail concerne toujours 36% dont 14% à temps plein. Face à cette situation, les acteurs de la prévention RPS proposent aux entreprises une multitude de nouveaux outils, structurés par le numérique. Une fois la crise passée, les experts du secteur espèrent des progrès grâce à une prise de conscience sur le sujet, alors que la crise a pu agir comme un révélateur face à une question encore trop souvent ignorée.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.