Unite vent debout contre ce changement. « Il est clair que nos membres vont perdre des milliers de livres sur le montant de leur retraite chaque année si cette proposition est acceptée », a dénoncé Tony Murphy, représentant du secteur automobile du syndicat leader du pays Unite, qui a promis de se battre « bec et ongles » contre ce plan et lancé une consultation de ses membres. « Cela devient de plus en plus facile pour les riches multinationales de réduire comme peau de chagrin les...
Grande-Bretagne : BMW veut tailler les retraites de 5 000 salariés
Le constructeur automobile allemand BMW - également propriétaire de Mini et Rolls-Royce - a annoncé un plan de suppression de ses derniers fonds de pensions à prestation définie. Le groupe veut pour cela basculer plus de 5 000 salariés britanniques sur le moins avantageux système de contribution définie . Les syndicats, sur le pied de guerre, ne comptent pas céder.
Le constructeur allemand s'est fixé pour objectif de mettre fin à ses deux derniers fonds de pension "defined-benefit" en juin 2017, car les coûts et les risques qui y sont associés “les rendent de plus en plus insoutenables et hors de prix autant pour leurs membres que pour les entreprises”, a estimé le groupe. Actuellement, BMW ne compte plus que deux fonds de ce type en Grande-Bretagne. Le plus important, baptisé "old Rover scheme”, concerne 5 173 salariés actifs, 17 099 personnes ayant quitté l'entreprise et 53 029 retraités. Son autre defined-benefit scheme comptabilise lui 215 salariés actifs, 450 personnes ayant quitté le groupe et 220 retraités. Si le plan élaboré par le constructeur est appliqué, ce sont donc plus de 5 000 salariés britanniques bénéficiant pour l'instant de ce mécanisme garantissant à l'employé un montant de retraite fixe établi en fonction de l'âge de départ et de son dernier salaire qui devraient être amenés à rejoindre le moins avantageux système de "defined-contribution". BMW a lancé dès 2014 son fonds de pension à contribution définie qui rassemble déjà plus de 2 000 membres. Avec ce système, dont les entreprises britanniques sont de plus en plus friandes, le salarié verse une cotisation mais n'a pas de garanties sur le futur montant de sa retraite.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.