Après une chute spectaculaire de près de 60% du nombre d'inscrits à un apprentissage sur la période mai-juillet 2017 en Angleterre, par rapport à 2016, le gouvernement britannique a révélé la semaine dernière avoir constaté une nouvelle baisse des inscriptions cette fois de 27% sur la période août-octobre. Alors que l'objectif de compter 3 millions d'apprentis en 2020 semble s'envoler, Lizzie Crowley, experte en compétences pour l'organisation des professionnels RH Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), nous explique pourquoi l'apprentissage peine à décoller en Grande-Bretagne.
- A l’annonce de ces chiffres, les entreprises ont tout de suite montré du doigt la récente taxe d’apprentissage (1). Pourquoi ?
Lizzie Crowley. Le lien entre cette chute du nombre d’inscrits et la taxe est évident puisqu’elle a été mise en place en avril et qu’elle comporte de nombreuses règles parfois difficiles à appliquer, comme le fait que l’apprenti doive consacrer au moins 20% de son temps à sa formation hors de l’entreprise. Mais au-delà de la charge bureaucratique qu’elle représente,
…Vous avez une information à nous partager ?