Approuvée par les salariés à 88% lors du referendum tenu fin mai, la plateforme unitaire élaborée par les trois principaux syndicats du secteur de la métallurgie (FIM-CISL, FIOM-CGIL, UILM-UIL) pour le renouvellement du contrat collectif national qui couvre 1,5 million de salariés, et qui arrive à échéance le 30 juin, a été transmise aux fédérations patronales Federmeccanica et Assistal, Unionmeccanica-Confapi et Associazioni Cooperative. Débute ainsi « la période de refroidissement » (periodo di raffreddamento) pendant laquelle les parties ne pourront recourir à des actions collectives. (Réf. 070500)
« Il s’agit d’une plate-forme ambitieuse dont la négociation sera complexe», reconnaît Gianni Rinaldini, leader de la Fiom-Cgil. En voici les points principaux :
- Système de relations sociales. En plus de la réorganisation de la structure et du rôle de l’Observatoire national sur l’industrie métallurgique, les syndicats demandent l’élargissement des droits d’information et consultation des RSU (Représentation Syndicale Unitaire) dans les entreprises d’au moins 50 salariés ainsi que la définitio
Vous avez une information à nous partager ?