Le désaccord entre la leader de la CGIL et de la Fiom n’était pas prévu. Les deux personnalités avaient convenu d’afficher l’unité au XVIIe congrès de la confédération qui se tiendra en mai prochain, et dont le processus a démarré en janvier. Mais l’accord interconfédéral du 10 janvier dernier sur le texte unique sur la représentation et la démocratie syndicale (v. dépêche n°8095) a fait s’insurger Maurizio Landini, qui conteste, entre autres, la partie sur les sanctions pour les syndicats...
Italie : suite à l’opposition de sa fédération des métallos (Fiom) qui dénonce un déficit démocratique, la CGIL devrait consulter ses adhérents sur l’accord sur « le texte unique sur la représentation »
Après une semaine marquée par un conflit sans précédent, par voie de presse, entre la leader de la CGIL, Susanna Camusso, et le leader de la Fiom, Maurizio Landini, la première est revenue sur sa position et a annoncé que tous les membres seront consultés sur l’accord sur le texte unique sur la représentation syndicale signé par la confédération le 10 janvier dernier. Le leader de la Fiom, qui s’oppose à l’accord, avait notamment refusé de l’appliquer, malgré l’approbation du Comité de direction de la CGIL, si les travailleurs concernés n'étaient pas consultés.
Vous avez une information à nous partager ?
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind RH
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.