Français, espagnols en tête de la main d’œuvre européenne. Au Maroc, depuis 2006, l’ «attestation d’activité obligatoire » délivré par l’ANAPEC (L’agence pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences) aux ressortissants étrangers, fait office de permis de travail. En 2007, l’Anapec a délivré 1947 attestations et 2010 deux ans plus tard. En 2011, 2394 attestations ont été délivrées. Selon l’Anapec, la main d’œuvre européenne représente la part la plus importante de ces salariés avec les français en tête de liste suivis des espagnols, les italiens et les portugais. Même son de cloche côté Ministère de l’emploi. Selon les statistiques du département de l’emploi, les salariés étrangers à la fin de l’année 2011 sont un peu moins de 9 000 personnes. Et parmi eux, les salariés de nationalité française sont en tête de peloton avec 3 116 personnes dont le contrat a été visé par le ministère de l’emploi. Il s’agit ici des contrats visés pour la première fois ou en renouvellement par les services ministériels. Ces chiffres méritent un correctif. En effet, l’attestation d’activité est une pièce assez difficile à obtenir pour les étrangers et les employeurs. Les facilités d’entrée au Maroc poussent certains étrangers à contourner les contraintes de ce système de visa en faisant des allers retours tous les trois mois entre leur pays d’origine et le Maroc. La proximité géographique facilite ce système notamment pour les européens. Il est donc probable que ces chiffres déclarés de l’Anapec doivent être revus à la hausse.
Publication
8 octobre 2012 à 17h40
Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h34
Temps de lecture
4 minutes
Publication:
8 octobre 2012 à 17h40, Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h34
Temps de lecture:
4 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
s à contourner les contraintes de ce système de visa en faisant des allers retours tous les trois mois entre leur pays d’origine et le Maroc. La proximité géographique facilite ce système notamment pour les européens. Il est donc probable que ces chiffres déclarés de l’Anapec doivent être revus à la hausse.
Immigration économique ou professionnelle temporaire ? On constate que nombre de ces travailleurs étrangers travaillent pour des sociétés étrangères ou à participation étrangère. Il ne s’agi
…