Allemagne/Besoins de 260 000 immigrants par an. C’est précisément au moment où les conservateurs (CDU/CSU) ont choisi de durcir leurs positions sur l’immigration et où l’économie allemande attend avec impatience le vote définitif de la « loi sur l’immigration qualifiée » que la très sérieuse Fondation Bertelsmann a choisi de publier une large étude sur l’évolution des besoins de main-d’œuvre en Allemagne à l’horizon 2060. Les auteurs évaluent que d’ici à cette date, l’Allemagne aura perdu 16 millions d’actifs et qu’il faudrait donc en moyenne 260 000 immigrants par an pour assurer les besoins minima de l’économie allemande. Dans ses calculs, l’étude prend bien sûr en compte le vieillissement démographique, mais aussi un travail accru des femmes et des travailleurs âgés. L’un des problèmes à venir devrait aussi être l’origine des nouveaux arrivants. En effet, les économies du sud de l’Europe sont sorties de la crise aigüe dans laquelle elles se trouvaient. Et le vieillissement démographique commence à se faire sentir dans d’autres pays que l’Allemagne. Résultat, le nombre de migrants européens vers l’Allemagne connait une forte baisse. L’étude prévoit ainsi 114 000 arrivées de migrants UE par an en moyenne pour les années à venir, alors qu’ils étaient encore 250 000 en 2017. L’Allemagne doit donc se préparer à accueillir nettement plus de migrants de pays tiers, c’est-à-dire une moyenne de 146 000 par an. Ils n’étaient pourtant que 40 000 migrants économiques en 2017 à avoir choisi de s’installer en Allemagne. Ceci donne la mesure de l’effort à fournir alors même que la politique allemande a énormément de mal à s’accorder sur la mise en place d’un cadre d’accueil plus de ces migrants.
an. Ils n’étaient pourtant que 40 000 migrants économiques en 2017 à avoir choisi de s’installer en Allemagne. Ceci donne la mesure de l’effort à fournir alors même que la politique allemande a énormément de mal à s’accorder sur la mise en place d’un cadre d’accueil plus de ces migrants.
Allemagne/Augmentation salariale de 4,9 % sur deux ans dans le textile et l’habillement. Les partenaires sociaux pour les secteurs du textile et de l’habillement ont annoncé avoir trouvé, mercredi 13 février, u
…Vous avez une information à nous partager ?