2016 sera une date importante en Suède car plus de 70% des accords collectifs vont être renégociés. Les différentes organisations préparent leurs arguments depuis plusieurs mois déjà. Quelle sera la tendance des revendications ? Face à des organisations patronales qui souhaitent principalement freiner le niveau des augmentations de salaire et mettre en avant les particularités de leur entreprise ou de leur secteur, les syndicats jouent des partitions différentes mais devront démontrer la réalité d’un front uni de négociation.
Focus sur les revendications d’Unionen et LO, reflets des attentes générales. Dès la fin août 2015, Unionen (syndicat des employés du privé) a communiqué sur les 4 sujets qu’elle souhaite prioriser lors des négociations, la durée du travail, la « flexpension », l’égalité professionnelle et une augmentation réaliste des salaires.
- En matière de durée du travail, il s’agit de favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et de s’assurer que les salariés ne supportent pas les...
Vous avez une information à nous partager ?