L’industrie de la mode et du textile est l‘activité où les salaires sont les plus faibles de l’industrie. C’est pourquoi l’accord conclu le 2 avril dans la foulée des autres accords de l’industrie entre TEKO et ses partenaires sociaux (Unionen/syndicat des salariés du privé, If Metall/syndicat des travailleurs de la métallurgie et Sveriges ingenjörer/syndicat des ingénieurs suédois) prévoit une augmentation des salaire de 6,8 % sur 3 ans en appliquant les règles de calcul édictées par la confédération LO, qui sont favorables aux faibles salaires. En échange, les entreprises vont bénéficier de conditions plus favorables dans l’organisation du travail. (Réf. 130376)
Des conditions favorables aux entreprises. L’accord, qui sera valable du 1er avril 2013 au 31 mars 2016, prévoit :
- La possibilité de négocier au niveau local les critères pour partager « l‘augmentation salariale globale » des salariés.
- Plus de facilité pour rallonger la durée du travail habituelle, en permettant à des accords locaux d’adapter l’organisation du temps de travail aux exigences de l’entreprise tout en prenant en compte les demandes individuelles des salariés.
- Des règles sur...
Vous avez une information à nous partager ?