Syndicats et organisations patronales ont enfin trouvé un accord de principe permettant aux nouveaux arrivants, particulièrement nombreux (la Suède a accueilli près de 500 000 réfugiés en 2015), et aux chômeurs de longue durée de trouver plus facilement du travail. Il s’agirait d’une nouvelle forme d’emploi nommé « etableringsjobben » (emplois d’installation) dont la mise en oeuvre nécessite un soutien du gouvernement qui devrait participer financièrement et en termes de formation. Le projet, qui constitue une grande nouveauté parce que, selon le patronat, les syndicats acceptent pour la première fois des salaires inférieurs aux salaires minima de branche, a été présenté au gouvernement pour discuter de la mise en œuvre concrète.
L’accord, qui serait valide pour deux ans seulement, crée des emplois nommés « etableringsjobben ». L’objectif est de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, de leur donner une expérience de travail:
- Ce sont donc des CDI à temps plein, le niveau de salaire et l’aide de l’Etat ne sont valables que pour deux ans, ensuite les règles de la branche s’appliqueront.
- Ils bénéficieraient principalement aux nouveaux arrivants, notamment ceux que la Suède a accueillis comme demandeurs d’asile...
Vous avez une information à nous partager ?