Un accord difficile a été trouvé le 8 juin entre les syndicats Akademiker (syndicat des salariés diplômés du supérieur) et Unionen (syndicat des salariés du privé) et l’organisation patronale Svenskhandel (organisation patronale dans le secteur du commerce) sur les services, l’encadrement et le commerce de détail qui concerne plus de 80 000 salariés. L’accord s’applique du 1er mai 2017 au 30 avril 2020. S’il prévoit une augmentation salariale conforme aux directives données par l’industrie, il introduit une plus grande flexibilité dans la conclusion des contrats temporaires.
La révision salariale est de 6,5%, sur 3 ans dont 0,5% consacrés aux retraites à temps partiel (0,2% au 1er mai 2017 et 0,3% au 1er mai 2019).
Un accord de modernisation. Il était urgent de réformer un accord collectif dont les grandes lignes dataient de 1930 et de lui apporter la flexibilité dont le secteur avait besoin. Ceci est fait avec l’apparition d’une nouvelle forme d’embauche à durée déterminée : le « contrat convenu » (avtalad visstid). « Le nouvel accord fait un pas important vers...
Vous avez une information à nous partager ?