Aujourd'hui 22 juin, les partenaires sociaux européens (BusinessEurope, CEEP et SMEunited côté patronal et CES coté syndical), ont signé un accord-cadre sur la transformation numérique qui fournit un « cadre orienté vers l'action pour encourager, guider et aider les employeurs, les travailleurs et leurs représentants à concevoir des mesures et des actions visant à tirer profit de ces opportunités et à relever les défis » et encourage à « une approche fondé sur le partenariat entre les employeurs, les travailleurs et leurs représentants » pour gérer la transformation. Pour aider les partenaires sociaux locaux, il propose une méthode, liste des objectifs communs et suggère des idées de mesures.
Il s’agit d’un nouvel accord autonome, à savoir un accord sur un sujet dont les partenaires sociaux européens se sont saisis de leur pleine initiative et qu’ils mettront en œuvre par leur voix et moyen.
Une méthode pour appréhender les sujets. Pour les signataires, la présence ou l’introduction de technologies ou d’outils numériques a un impact sur plusieurs sujets qui sont souvent liés entre eux :
- Contenu du travail – compétences
- Conditions de travail (conditions d’emploi, équilibre entre
Vous avez une information à nous partager ?