Alliance continentale. Sous l'égide d'UNI Global, les syndicats africains veulent se mobiliser pour empêcher l'expansion à faible coût en Afrique de la chaîne de distribution américaine et demander le respect des droits syndicaux. La rencontre a réuni des représentants des syndicats d'Afrique du Sud, du Botswana, du Lesotho, du Malawi, de l'Ile Maurice, du Mozambique, de Namibie, du Nigeria, d'Afrique du Sud, de Tanzanie, d'Ouganda et de Zambie. La nouvelle Alliance appelle l'entreprise à reconnaître les normes internationales du travail, en particulier la liberté d'association et de négociation collective. L'objectif sera notamment de pousser à l'ouverture de négociations pour un accord-cadre international qui garantisse le respect de ces normes sociales et couvre tous les travailleurs de l'entreprise dans le monde. L'Alliance Walmart en Afrique doit aussi permettre aux affiliés d'UNI de mieux s'organiser dans l'entreprise, d'échanger des informations entre les sites sur les pratiques de Walmart et de coordonner des actions collectives pour demander à l'entreprise de rendre des comptes. L'Alliance entend ne rien laisser passer et sensibiliser l'ensemble de la sphère publique à la stratégie d'implantation du groupe sur le continent.
Publication
25 juin 2012 à 14h15
Mis à jour le 24 mars 2013 à 15h47
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
25 juin 2012 à 14h15, Mis à jour le 24 mars 2013 à 15h47
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 1 mois.
lmart et de coordonner des actions collectives pour demander à l’entreprise de rendre des comptes. L’Alliance entend ne rien laisser passer et sensibiliser l’ensemble de la sphère publique à la stratégie d’implantation du groupe sur le continent.
Réseau national. Cette dernière sera particulièrement scrutée par un autre réseau, national cette fois, formé des travailleurs et délégués syndicaux de Walmart d’Afrique du Sud. Également officialisé la semaine dernière, ce réseau devra définir les...